Le dernier rapport annuel de M361 braque les projecteurs sur les humains et les humaines qui contribuent à la mission de notre organisation et au succès de la dernière année.
« La mission de M361, qui vise à faire grandir des communautés en santé, est emballante. Le sentiment que nous pouvons faire évoluer la société avec chaque projet ou initiative que nous mettons de l’avant se traduit par un fort taux d’appartenance de nos employés et employées à l’organisation » tient à souligner Marilie Laferté, directrice générale de M361.
Les résultats de sondages périodiques auprès de nos employé·es sont révélateurs : le taux de satisfaction global au travail (indice du bonheur) s’élève à 91 %, et 95 % d’entre eux considèrent M361 comme un lieu de travail de prédilection. « À tel point, qu’ils ont suggéré notre candidature dans la catégorie Employeur de choix au Gala Radisson de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, lieu où se situe notre siège social. », précise Marilie Laferté.
Notre équipe, nos administrateurs·trices, nos bailleurs de fonds, nos partenaires et les actrices et acteurs de nos communautés : tous ces gens contribuent à notre mission de rendre les environnements plus favorables aux saines habitudes de vie, et créer des solutions pour rendre nos communautés plus saines et sécuritaires. « La vision de M361 m’emballe. Je partage avec cette belle équipe de passionnés l’idée que nous pouvons faire de bons choix de société, notamment faire progresser nos organisations et nos entreprises tout en privilégiant ce qui nous tient le plus à cœur : notre santé! », indique le président du conseil d’administration, Marco Champagne.
La portée concrète de M361
M361, c’est 2 millions d’acteurs et d’actrices de changement atteints directement en 2021-2022, soit :
25 000 acteurs·trices intéressé·es par les questions municipales via les sites la Démarche Prendre soin de notre monde et Le pointeur;
435 000 personnes intéressées, engagées et mobilisées à transformer les collectivités pour les rendre favorables à la santé humaine et environnementale via le site 100°;
185 000 employé·es ou dirigeant·es souhaitant faciliter l’activité physique en milieu de travail via le site ACTIZ;
1,4 million de parents soucieux d’une vie familiale saine et active via le site Vifa Magazine;
32 000 intervenant·es, dirigeant·es et décideur·es mobilisé·es à favoriser la participation et le leadership des filles et des femmes dans le sport, le plein air et l’activité physique via le site La Lancée.
Atteindre les objectifs de façon humaine
Outre l’impact de nos initiatives, nos objectifs de gestion 2021-2022 consistaient à consolider nos pratiques, améliorer nos compétences et poursuivre notre positionnement unique dans le marché : enraciner les meilleures pratiques dans notre gestion de projets, faciliter l’adhésion du personnel au virage numérique, faire connaître nos initiatives ainsi que notre nouvelle identité M361, et assurer une grande qualité de réalisation et de reddition de comptes.
« Évidemment, l’atteinte de nos objectifs internes et des résultats de nos projets de manière optimale est une priorité. Cependant, l’aborder avec la sensibilité et le souci que chacun et chacune participent activement aux changements de notre organisation tout en ayant le sentiment de contribuer à quelque chose d’important l’est encore plus » soulève Marie Elaine Normand, directrice des opérations M361.