Une directrice humaine et bienveillante, mais toujours dans l’action! C’est après cinq belles années à la direction générale de notre organisation que Marilie Laferté quitte ses fonctions pour voguer vers la retraite. Elle a notamment été à la direction des communications de Québec en Forme, puis directrice de la grande campagne sociétale WIXX, avant d’être nommée directrice générale adjointe, puis directrice générale en 2018.
C’est un euphémisme de dire que son mandat a été réalisé sous le signe du changement et de l’innovation. Elle a opéré la transition de Québec en Forme à M361, s’assurant de construire une solide fondation sur laquelle nous poursuivons aujourd’hui notre mission. Elle a accompagné son équipe pour traverser les aléas d’une pandémie mondiale en faisant preuve d’une grande bienveillance et d’une capacité d’adaptation à toute épreuve. Elle a chapeauté les travaux de modification de la structure organisationnelle, nous laissant une organisation forte et saine pour la suite des choses. C’est sous son égide que l’organisation a récolté une nomination dans la catégorie Employeur de choix au Gala Radisson de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières.
« Je quitte la direction générale de M361 après lui avoir donné mon cœur et ma tête, mon entêtement à réussir, et toute mon affection pour ce groupe d’humains fantastiques. Je suis reconnaissante envers ceux et celles qui m’ont fait confiance : les employé·es, qui m’ont toujours impressionnée par leur engagement, les membres du conseil d’administration, qui m’ont accompagnée et soutenue, et bien sûr les partenaires financiers, qui nous ont confié des mandats extraordinaires », affirme celle qui aura désormais le temps de se consacrer à des projets plus personnels. Mosaïste à ses heures, elle sait magnifier de petits tessons uniques et diversifiés pour créer un ensemble harmonieux. Elle aura su transposer son travail d’artiste dans son quotidien professionnel (ou vice versa?!), en créant et dirigeant une équipe unie, engagée, et motivée à faire grandir des communautés en santé.
On se console en se disant que ce n’est qu’un aurevoir. En effet, le lien de collaboration avec la prochaine direction générale sera d’ailleurs maintenu au cours des prochaines semaines, puisqu’elle continuera à évoluer dans l’organisation quelque temps à titre de conseillère stratégique.
La transition se fera donc tout en douceur. Restez à l’affut pour connaître les détails de cette future nomination!