Catastrophes climatiques, guerres, famines, crises économiques : sentez-vous, vous aussi, que l’actualité est particulièrement difficile à supporter ces temps-ci ? Devant les titres anxiogènes qui se multiplient, et les mauvaises nouvelles qui défilent en continu, même les plus optimistes d’entre nous ont du mal à résister au sentiment d’impuissance collective qui semble s’infiltrer jusque dans les groupes plus progressistes de la population.
Et pourtant, il y a tant à faire pour construire une société plus saine et plus durable. Mais pour y croire, pour avoir envie de se relever les manches, nous avons besoin de nous nourrir d’exemples concrets, qui nous montrent que oui, des solutions existent et qu’elles sont réalistes et accessibles. Et c’est l’une des raisons qui expliquent la popularité croissante du journalisme de solutions.
Appuyé par des méthodes rigoureuses et validé par la recherche scientifique, le journalisme de solutions met en lumière des stratégies prometteuses pour relever les grands défis sociaux. Et les données sont claires : cette approche communicationnelle favorise l’engagement, redonne confiance au lecteur et peut même alléger le poids psychologique de l’actualité. C’est d’ailleurs pourquoi, chez M361, nous intégrons régulièrement cette approche à nos stratégies sociales en vue de favoriser la santé et la qualité de vie dans la population québécoise.
Qu’est-ce que le journalisme de solutions ?
D’après le Solutions Journalism Network, le journalisme de solutions vise à « couvrir les réponses aux problèmes sociaux avec la même rigueur que les problèmes eux-mêmes ». En d’autres mots, cette approche implique de moins s’attarder à creuser les causes d’une problématique et de mettre davantage en valeur les stratégies mises en place, les résultats obtenus ainsi que les limites ou obstacles rencontrés.
Il ne faut toutefois pas confondre le journalisme de solutions avec le « feel good journalism », qui mise souvent sur un storytelling édulcoré. Le journalisme de solutions est un journalisme d’impact, ancré dans une approche rigoureuse fondée sur des données, des témoignages et des preuves tangibles. Prenons un cas fictif d’un article qui rapporterait l’histoire d’une école ayant aménagé un potager collectif où les élèves adorent jardiner ensemble. L’article pourrait croire que tout s’est déroulé facilement. Le journalisme de solutions mettrait plutôt de l’avant des résultats tels que « ce projet a permis d’augmenter la consommation de légumes de 70 % chez les élèves », tout en soulignant les obstacles rencontrés pour assurer sa pérennité. L’article misant sur les solutions pourrait également expliquer le maillage entre les différents partenaires impliqués dans le projet.
Most journalism asks, «What went wrong yesterday and who’s to blame?» Solutions journalism asks: ‘What might go right tomorrow and who’s showing the way?»
Les effets positifs du journalisme de solutions
Une étude quasi-expérimentale menée par le Solutions Journalism Network et l’Engaging News Project a révélé des différences très intéressantes entre les lecteurs exposés à des articles misant sur les solutions, comparativement à des lecteurs exposés à des articles traditionnels. Les résultats ont montré que les articles orientés vers les solutions suscitaient un plus grand intérêt et une meilleure rétention de l’information chez les lecteurs. Mieux encore : les lecteurs exposés aux solutions ont manifesté davantage d’intérêt à s’engager personnellement dans des projets susceptibles d’apporter des solutions aux enjeux soulevés par le texte. (Notons ici que les chercheurs n’ont pas mesuré l’engagement réel -le comportement-, mais l’intention comportementale de s’engager, ce qui est différent, mais tout de même significatif.)
De nombreuses autres études et analyses se sont penchées sur l’impact du journalisme de solutions sur les lecteurs, et ont relevé son influence sur la réduction du sentiment d’impuissance, le renforcement du sentiment d’efficacité personnelle ainsi que certaines composantes de la santé mentale.
Valoriser les solutions pour changer les normes sociales
C’est pour toutes ces raisons que chez M361, nous nous inspirons régulièrement du journalisme de solutions dans la création des différents éléments de contenu qui composent nos stratégies sociales. Que ce soit dans le cadre de la publication d’articles, de la diffusion de webinaires ou de la programmation d’événements thématiques en présentiel, nous privilégions systématiquement la présentation d’exemples concrets, puisés au Québec ou ailleurs dans le monde.
Nous sommes d’ailleurs convaincus qu’en privilégiant cette approche axée sur les solutions, et en faisant rayonner les leaders de changement, nous maximisons les chances d’influencer des changements de comportement en vue de favoriser la santé et la qualité de vie.