Activité physique

ACTIZ

Campagne de communication

Le contexte

Désirant augmenter la pratique régulière d’activités physiques, sportives et récréatives des Québécois, le ministère de l’Éducation du Québec multiplie les efforts auprès de la population pour atteindre les objectifs de sa politique Au Québec, on bouge !

Afin de favoriser le passage à l’action des milieux de travail, le ministère de l’Éducation du Québec propose différents leviers dont une stratégie de promotion de l’activité physique auprès des dirigeants d’entreprise.

Reconnaissant son expertise pour la mise en œuvre de campagnes de communication sociétale de grande envergure ainsi que pour sa capacité de mobiliser les acteurs clés des différents réseaux, le ministère de l’Éducation du Québec a fait appel à M361 pour la création, le développement et la coordination de sa stratégie de promotion de l’activité physique auprès des travailleurs du Québec : ACTIZ.

Le défi

Les dirigeants d’entreprise jonglent avec plusieurs priorités et leur temps est limité. M361 comprend leur réalité et pour les rejoindre, propose des exemples inspirants, des solutions simples et faciles à intégrer pour les inciter à implanter des mesures d’activités physiques dans leur entreprise et atteindre leurs objectifs d’affaires. ACTIZ regorge d’information, de trucs et astuces, et d’outils prêts à utiliser pour se mettre en action. Prêts? Partez!

L'idée

Stratégie de promotion en plein développement, ACTIZ  inspire, informe et outille les entreprises dans la planification et la mise en œuvre de mesures favorables à la pratique d’activités physiques en milieu de travail adaptées à leur réalité.

Objectifs

ACTIZ vise à engager les dirigeants et les employés des entreprises québécoises à implanter des mesures qui favorisent la pratique de l’activité physique comme vecteur de croissance et de qualité de vie au travail.

Objectif 1

Engager les dirigeants d’entreprise à promouvoir l’activité physique auprès de leurs employés.

Objectif 2

Accroître les connaissances et améliorer les attitudes des travailleurs face à la pratique d’activité physique.

Objectif 3

Développer l’intérêt des travailleurs et des employeurs pour l’implantation de mesures favorisant la pratique régulière d’activités physiques.

Objectif 4

Faire connaître les services et occasions aux dirigeants d’entreprise pour faciliter leur mise en action.

Suspendre la vidéo - Actiz - Pour être actif au travail Actiz - Pour être actif au travail

« J'ai assisté à un des webinaires ACTIZ. L’animation était excellente. Le message était vraiment très clair, et la structure super efficace. Chapeau! »

Francis Lalime, M.A.

Kinésiologue et chargé d’enseignement au département de kinésiologie de l'Université Laval

Expertises

Recherche et évaluation

Recherche formative en collaboration avec des experts reconnus. Analyse de la donnée terrain sur l’état actuel du marché et la réceptivité des outils. Portrait de la clientèle cible et documentation en continu de ses attitudes et perceptions.

Création de marque

Création d’une marque et des dérivés : logos, site web, médias sociaux, objets promotionnels, affichage.

Marketing de contenu

Stratégie et partenariat de contenu, création des contenus en fonction des attentes de la clientèle cible.

Production numérique

Développement et application d’une stratégie pour les dirigeants, création de la plateforme numérique, gestion de communauté et médias sociaux.

Stratégie partenariale

Participation à des événements et activation. Développement d’une stratégie partenariale de diffusion.

Étapes du projet

Recherche

Recherche auprès des dirigeants d’entreprises (PME) et création de personas afin de déterminer le public cible et le type de contenu à prioriser afin de répondre à leurs besoins.

Création de la marque

Lancée officiellement en octobre 2019, la marque ACTIZ est la référence pour être actifs au travail

Création du site

Conception du site ACTIZ, lancé à l’automne 2019. ACTIZ donne accès à des outils gratuits, des trucs et conseils en plus de témoignages inspirants.

Partenariats

Développement d’une stratégie de partenariat de contenu et de diffusion afin d’augmenter la notoriété et la portée du projet.

Création des contenus

Recherche, rédaction et consultations sur les contenus. Développement en continu de contenu sous différents formats (articles, outils, vidéos, infographies, guide, etc.).

Publicité et promotion

Stratégie média et stratégie numérique afin de promouvoir le projet et d’augmenter sa visibilité.

Évaluation

Évaluation continue des statistiques de fréquentation du site, des outils, des besoins des dirigeants afin d’adapter les stratégies à mettre en place.

Les résultats

350 000

pages vues annuellement sur le site

804 486 vues

sur les vidéos

5100 abonnés

à l’infolettre

26

outils pratiques téléchargeables

« Merci à ACTIZ d’exister. C’est un plaisir de travailler avec l’équipe et les outils! J’adore le guide Faciliter l’implantation de l’activité physique en milieu de travail. Il met en lumière une partie importante de ce que je dois mettre en place avec les entreprises avec lesquelles je travaille, incluant l'évaluation et des outils originaux pour maintenir les actions (témoignages, histoires à succès). Cela donne plusieurs idées! »

Emilie Derganc

Kinésiologue et Propriétaire de Forme Active

Partenariat

Québec drapeau
Cette réalisation est rendue possible grâce à la collaboration de nos précieux partenaires.

Collaborer avec M361

Collaborer avec M361 c’est se donner les moyens de réaliser de grandes choses. Notre équipe travaille sans relâche à propulser des projets porteurs de changement social. Nous sommes convaincus qu’il est possible d’arriver à de grands résultats avec une bonne idée.

M361 est un pilier dans la mise en mouvement de changements positifs et durables pour la société. Faites confiance à une équipe qui cumule plus de 19 ans d’expérience. Bâtissons une meilleure collectivité ensemble.

Collaborons dès maintenant