Social

Cours en ligne et webinaires sur l’éducation en plein air

Réalisation M361

Le contexte

Voilà quelques années déjà que l’éducation en plein air gagne en popularité dans différents pays du monde, et le Québec n’y fait pas exception. Adoptée au départ par des enseignant·e·s précurseur·e·s et visionnaires, ce type de pédagogie a toutefois fait l’objet d’un intérêt grandissant depuis le début de la crise sanitaire. Pour outiller les enseignants et enseignantes désirant utiliser cette approche prometteuse, 100° s’est engagé dans le développement et la diffusion de cours en ligne et de webinaires gratuits, réalisés grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec, sur sa plateforme de micro-apprentissage Apprendre.

Le défi

Pratique émergente depuis quelques années à peine, l’éducation en plein air suscite beaucoup d’intérêt de la part des enseignants et enseignantes. Mais comme ce type de pédagogie ne fait pas partie de leur cursus de formation, ceux-ci ne disposent pas des connaissances nécessaires pour l’expérimenter en toute confiance avec leurs élèves.

L'idée

Réaliser et diffuser une série de cours en ligne, de webinaires et d’outils pratiques pour soutenir les milieux scolaires désireux d’expérimenter l’éducation en plein air.

Objectifs

Créer, mobiliser, diffuser et promouvoir une série de cours en ligne et webinaires pour soutenir les milieux scolaires désireux d’expérimenter l’éducation en plein air.

Objectif 1

Développer et rendre disponible du matériel pédagogique en ligne destiné au milieu scolaire pour soutenir la pratique d’éducation en plein air.

Objectif 2

S’associer un expert de la thématique et collaborer avec différentes parties prenantes pour mettre en commun l’expertise et les connaissances existantes sur le sujet et développer le nouveau matériel pédagogique.

Objectif 3

Élaborer et conduire un plan de promotion du matériel pédagogique et des outils créés pour les milieux scolaires.

« J’ai apprécié la grande qualité de cet outil. Le contenu est pertinent, le montage est dynamique et la quantité de scènes extérieures différentes est impressionnante. Vous avez vraiment livré un beau produit, qui j’espère, sera utile à un très grand nombre d’enseignantes et d’enseignants. Je suis fier que la Fondation Monique-Fitz-Back y ait été associée.  »

Benoît Mercille

Directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back

Expertises

Coordination de projet

Coordination des différentes étapes de réalisation du projet allant du développement des contenus à la mise en ligne et à la promotion.

Stratégie pédagogique

Conception d’une solution pédagogique pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Création de contenus vidéo

Développement de webinaires et de capsules vidéo de micro-apprentissage.

Partenariats

Création de contenus en partenariat avec de nombreux experts et collaborateurs. Développement d’une stratégie partenariale de diffusion.

Diffusion et promotion

Stratégie de marketing courriel et promotion sur les médias sociaux.

Étapes du projet

Idéation

Animation de deux ateliers rassemblant les experts et autres porteurs de connaissances en matière d’éducation en plein air pour établir une stratégie pédagogique.

Création de contenu

Scénarisation et tournage de quatre cours en ligne, organisation et diffusion de quatre webinaires, et création de trois outils pratiques. Le tout en collaboration avec la Fondation Monique Fitz-Back et d’autres partenaires.

Diffusion et promotion

Déploiement de différentes stratégies pour rejoindre les publics cibles des cours en ligne et webinaires : marketing de contenu (infolettres ciblées et médias sociaux) et mobilisation de partenaires de diffusion.

Partenariat

Québec drapeauLogo
Cette réalisation est rendue possible grâce au soutien du ministère de l’Éducation du Québec. En collaboration avec la Fondation Monique-Fitz-Back.