alimentation

Cultiver l’avenir : Bilan des activités MAPAQ

Réalisation M361

Le contexte

Dans la foulée de la mise en œuvre de sa politique bioalimentaire 2018-2025, « Alimenter notre monde », le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a fait appel à M361 | Moteur d’impact social afin de favoriser l’émergence de projets novateurs et porteurs en éducation alimentaire, aux quatre coins du Québec.

Le défi

Déployer une stratégie pour financer des projets visant à renforcer l’éducation alimentaire des jeunes Québécois, tout en sensibilisant leurs parents à l’importance de l’alimentation locale.

L'idée

La mise en œuvre de 3 appels de projets sur des thèmes reliés à l’éducation alimentaire. Afin de bien réaliser ce mandat qui lui a été octroyé par le MAPAQ, M361 a mis à contribution deux de ses principaux leviers d’impact : 100° et Vifa Magazine.

Objectifs

Financer des initiatives visant l’éducation et la sensibilisation des Québécois aux enjeux liés aux systèmes alimentaires durables.

Financer des projets d’éducation alimentaire auprès des jeunes

Promouvoir l’offre de soutien financier, sélectionner les meilleurs projets, bien gérer les fonds octroyés : la mise en œuvre de ces 3 appels de projets était une mission de taille qui s’est déployée sur plusieurs mois.

Sensibiliser les parents aux enjeux entourant l’alimentation locale et les systèmes alimentaires durables

Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication visant l’éducation et la sensibilisation des familles québécoises face aux enjeux d’un système alimentaire durable.

Expertises

Financement et analyse de projets

Déployer un appel de projets à l’échelle provinciale, coordonner un comité d’analyse, sélectionner les meilleurs projets, gérer la distribution de fonds et la reddition de comptes.

Stratégie numérique

Développement et application d’une stratégie de communication pour sensibiliser les parents québécois à l’importance de l’alimentation locale.

Marketing de contenu

Diffusion de contenu sous différentes formes : articles, outils à télécharger, dossiers spéciaux, opinions, infographies, vidéos, infolettres, etc. Intégration de contenu rédactionnel, télévisuel et imprimé en partenariat.

Rédaction, édition, révision

Production de contenus de qualité par des rédacteurs et journalistes en fonction des besoins de la clientèle cible.

Financement de contrepartie

Rassembler différents partenaires financiers autour d’une cause commune pour amplifier l’impact des investissements gouvernementaux.

Étapes du projet

Mettre en œuvre trois appels de projets « Cultiver l’avenir »

Ce mandat d’envergure de mise en œuvre de 3 appels de projets sur des thèmes reliés à l’éducation alimentaire incluait notamment les volets suivants : Gestion de trois appels de projets et distribution du financement à 202 projets locaux. Déploiement d’une stratégie de communication spécifique à chaque appel de projets. Formation et coordination d’un comité d’analyse. Création et promotion de contenus numériques sur mesure. Déploiement d’une stratégie « ambassadeurs ». Organisation et animation d’un accélérateur de projets. Coordination des relations de presse et des relations publiques.

Sensibiliser les parents québécois aux enjeux entourant les systèmes alimentaires.

Le déploiement de cette campagne de communication s’est décliné en trois principales réalisations : ● Création et promotion de contenus numériques sur Vifa Magazine. ● Développement de contenus pour l’émission Format familial, diffusée à Télé-Québec. ● Publication du guide Manger local au fil des saisons, téléchargeable gratuitement.

Amplifier l’effet levier en invitant d’autres partenaires financiers à contribuer aux appels de projets

La Fondation Olo s’est associée à M361 et au MAPAQ pour bonifier le budget de l’appel de projets « Cuisinons ensemble les aliments d’ici » en octroyant un montant de 100 000 $. La Fondation Tremplin Santé a pour sa part investi un montant de 7 000 $ dans l’appel de projets « Des activités pour rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire ».

Les résultats

1,3 M$ investi

dans les milieux

1414 projets

déposés

20 000 jeunes

rejoints pour une moyenne de 175 jeunes par projet.

1105 partenaires mobilisés

autour des projets financés (chaque projet rassemble en moyenne 5 partenaires).

3250 téléchargements 

du guide Manger local au fil des saisons

2,5 M d’impressions

dans les médias numériques

Partenariat

Québec drapeau
Cette réalisation est rendue possible grâce à la collaboration de nos précieux partenaires.

Collaborer avec M361

Collaborer avec M361 c’est se donner les moyens de réaliser de grandes choses. Notre équipe travaille sans relâche à propulser des projets porteurs de changement social. Nous sommes convaincus qu’il est possible d’arriver à de grands résultats avec une bonne idée.

M361 est un pilier dans la mise en mouvement de changements positifs et durables pour la société. Faites confiance à une équipe qui cumule plus de 19 ans d’expérience. Bâtissons une meilleure collectivité ensemble.

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