Activité physique, Social

La Lancée : Dossier spécial et exclusif

Réalisation M361

Le contexte

Pour marquer le coup d’envoi de La Lancée, la nouvelle mobilisation en matière de participation et de leadership féminin dans les secteurs du sport, du plein air et de l’activité physique au Québec, le ministère de l’Éducation du Québec souhaitait publier un document informatif, inspirant et rassembleur. Il a donc confié à son partenaire de réalisation, M361, le mandat de rédiger et concevoir cette publication, en étroite collaboration avec ses partenaires stratégiques (Fillactive et Égale Action).

 

Le défi

Synthétiser dans une même publication numérique un grand volume de données et d’informations, tout en demeurant accessible et inspirant.

L'idée

Combiner des textes de formats variés (reportages, entrevues longues, courts portraits, encadrés statistiques) pour offrir une expérience de lecture à la fois instructive et inspirante.

Objectifs

Informer, faire rayonner, inspirer et mobiliser les lecteurs à joindre le mouvement de La Lancée.

Objectif 1

Synthétiser les connaissances les plus actuelles en matière de participation et de leadership féminin dans les secteurs du sport, du plein air et de l’activité physique, principalement au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde.

Objectif 2

Donner de la visibilité aux partenaires stratégiques (Égale Action et Fillactive) et à d’autres figures inspirantes.

Objectif 3

Encourager les lecteurs à joindre le mouvement de La Lancée, tout spécialement les intervenant·e·s, et décideur·e·s du sport, du plein air et de l’activité physique au Québec afin qu’ils ou qu’elles facilitent la participation et le leadership des filles et des femmes.

Dossier spécial et exclusif

Un dossier spécial créé pour soutenir le coup d’envoi de La Lancée, nouvelle mobilisation en matière de participation et de leadership féminin dans les secteurs du sport, du plein air et de l’activité physique au Québec.  

Expertises

Rédaction, édition, révision

Production de contenus de qualité par des rédacteurs et journalistes en fonction des besoins des cibles.

Stratégie de contenu

Création et diffusion de contenu sous différentes formes.

Publicité et relations de presse

Campagne publicitaire sur le web et les médias sociaux. Déploiement d’une stratégie de relations de presse auprès des médias régionaux et nationaux.

Partenariats 

Mobiliser l’expertise des partenaires autour d’un projet rassembleur.

Étapes du projet

Planifier

Élaboration d’une table des matières et d’un plan de rédaction, en combinant l’expertise des rédacteurs de M361 et des partenaires stratégiques de La Lancée.

Rédiger et publier

Au terme d’une recherche et d’une synthèse rigoureuses, fusionner les expertises des rédacteurs et graphistes de M361 pour créer une publication de 25 pages.

Diffuser

Déployer une série de stratégies de marketing de contenu (infolettres, médias sociaux, relations de presse) pour faire connaître la publication à un public ciblé, susceptible de se joindre à la mobilisation.

Les résultats

375 téléchargements

du dossier spécial sur 775 abonnés à l’infolettre

85 537 tablettes uniques

rejointes pendant plus de 5 secondes via les deux intégrations de contenus issus du dossier spécial dans La Presse +

32 000 personnes

atteintes par la publicité du dossier spécial sur Facebook

Profil des gens ayant téléchargé 

Secteurs : Sport (22 %), plein air (12 %), activité physique (21 %), autre (45 % — Gens du milieu scolaire, fonctionnaires provinciaux et municipaux, kinésiologues, chiropraticiens…)

Partenariat

Québec drapeauFillactive
Une initiative portée par le gouvernement du Québec, mise en œuvre par M361, en partenariat avec Fillactive et Égale Action