Santé, Social

La littératie alimentaire : puissant levier de changement social

Réalisation M361

Le contexte

Dans le cadre du mandat que lui a confié le ministère de la Santé et des Services sociaux, M361 a notamment délégué à son projet 100° la responsabilité de mettre en place plusieurs stratégies de transfert de connaissances en promotion de la santé des collectivités, ce qui a entre autres conduit l’équipe de rédaction à traiter de nombreux sujets liés à l’éducation alimentaire, dont un encore très peu connu dans le monde francophone : la littératie alimentaire.

L'idée

Produire un dossier spécial sur la littératie alimentaire, une première dans la francophonie.

Objectifs

Soucieuse de traiter ce sujet avec rigueur et de le partager aux membres de la communauté 100°, l’équipe de rédaction a expérimenté un nouveau type de publication, regroupant des textes de différents formats, de manière à viser un public niché, avide de connaissances dans le domaine de l’éducation alimentaire. Un magnifique défi de vulgarisation scientifique!

Au-delà de la création et de la publication de ce dossier spécial

L'équipe avait également comme préoccupation de le publiciser auprès de son public cible, tout particulièrement les professionnels œuvrant dans le domaine de l’éducation alimentaire ou les étudiants en nutrition.

Solution

Un imposant dossier, très fouillé, et présenté dans une mise en page soignée, qui rassemble les connaissances les plus actuelles en matière de littératie alimentaire et qui, grâce à de nombreux exemples inspirants, démontre le potentiel de changement social porté par un mouvement mondial d’éducation alimentaire. À notre connaissance, ce dossier représente une première dans la francophonie.

Expertises

Rédaction, édition, révision

Production de contenus de qualité par des rédacteurs et journalistes en fonction des besoins de la clientèle cible.

Stratégie de contenu

Création et diffusion de contenu sous différentes formes : articles, outils à télécharger, dossiers spéciaux, infolettres, médias sociaux, etc.

Marketing de contenu

Déploiement de différentes stratégies numériques pour rejoindre différents publics cibles

Publicité et relations de presse

Campagne publicitaire sur le web et les médias sociaux. Déploiement d’une stratégie de relations de presse auprès des médias.

Partenariats

Développement de différents partenariats de diffusion, comme l’Ordre des diététistes du Québec afin de rejoindre le public cible.

Les résultats

900 inscriptions

aux 2 webinaires présentés sur le thème de la littératie alimentaire

Détails

Présentés sous forme de panels, ces deux webinaires mettaient en vedette trois intervenants présentés dans le dossier spécial. L’intérêt et leur participation se sont avérés exceptionnels.

Plus de 4100

téléchargements du dossier spécial.

11 articles

parus sur le sujet dans différents médias (notamment Le Devoir).

4 reportages ou entrevues

sur le thème de la littératie alimentaire (dont deux longs segments à la radio ICI Radio-Canada, pour les émissions Moteur de Recherche et Pénélope).

Collaborer avec M361

Collaborer avec M361 c’est se donner les moyens de réaliser de grandes choses. Notre équipe travaille sans relâche à propulser des projets porteurs de changement social. Nous sommes convaincus qu’il est possible d’arriver à de grands résultats avec une bonne idée.

M361 est un pilier dans la mise en mouvement de changements positifs et durables pour la société. Faites confiance à une équipe qui cumule plus de 19 ans d’expérience. Bâtissons une meilleure collectivité ensemble.

Collaborons dès maintenant