Alimentation

L’innovation sociale au service de l’éducation alimentaire

Réalisation M361

LA PETITE HISTOIRE

«Une carotte, est-ce que ça pousse à l’épicerie?» Lorsqu’un enfant croque dans un aliment, il ne se questionne pas nécessairement sur sa provenance, son mode de production, sa transformation ou sur le chemin qu’il a parcouru de la terre à son assiette.

Comment éduquer les consommateurs et consommatrices de demain et s’assurer qu’ils font les meilleurs choix pour leur santé? Comment favoriser l’achat de produits bioalimentaires sains, frais et locaux?

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a fait appel à M361 pour trouver une solution innovante répondant à cette problématique sociale.

L’OBJECTIF

Financer des initiatives visant l’éducation et la sensibilisation des Québécoises et Québécois face aux enjeux d’un système alimentaire durable. Parce que plus un enfant est mis en contact avec le monde bioalimentaire, plus il a de chances de devenir un consommateur conscient à l’âge adulte.

 

LA SOLUTION

Éduquer. Rapprocher. Sensibiliser. Mobiliser. M361 fait le pari de proposer une solution innovante ayant le pouvoir de changer les choses: la réalisation d’une série d’appels de projets, doublés d’une solide stratégie de mobilisation et de marketing social. Ainsi, de 2018 à 2022, M361 a réalisé six appels de projets en lien avec l’achat d’aliments locaux et l’éducation alimentaire via son initiative 100°.

S’adressant aux jeunes de la petite enfance à l’adolescence, les projets réalisés ont pris diverses formes:

Suspendre la vidéo - Découverte du monde bioalimentaire: 3 projets inspirants destinés aux enfants du Québec Découverte du monde bioalimentaire: 3 projets inspirants destinés aux enfants du Québec

De nombreuses initiatives ont fait la part belle aux aliments d’ici, en sensibilisant les jeunes à la saine alimentation, à la provenance des aliments et leur mode de production, à l’achat local, aux circuits d’approvisionnement courts, et en les mettant en contact avec des entreprises ou coopératives agricoles de proximité.

NOS EXPERTISES MISES À PROFIT

Redistribution de fonds

Déployer 6 appels de projets à l’échelle provinciale, coordonner le comité d’analyse, sélectionner les meilleurs projets et distribuer les fonds sur l’ensemble du territoire québécois.

Mobilisation de partenaires

Mobiliser l’expertise de différents partenaires pour l'idéation, l'accompagnement, la réalisation, la création de contenu et la diffusion des appels de projets.

Communication

Développer une stratégie de communication incluant la diffusion de contenu sous différentes formes: publicités, articles, outils à télécharger, webinaires, capsules vidéo, infolettres, intégration de contenu dans les médias, etc.

Innovation

Déployer un parcours d’accélération de projets qui offre des occasions de codéveloppement et de formation permettant le développement de projets innovants en éducation alimentaire.

Téléchargez notre bilan

«Nourrir notre avenir: comment mettre l’innovation sociale au service de l’éducation alimentaire»
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mockup bilan

LES RÉSULTATS EN CHIFFRES

Voici un aperçu de l’ampleur de cet impact sur les jeunes Québécoises et Québécois.
+3,3M$

investis par le MAPAQ et redistribué par M361 à travers 6 appels de projets.

394 projets réalisés

en lien avec l’éducation alimentaire ou l’approvisionnement local, et ce, dans les 17 régions du Québec. Les projets ont été réalisés par et pour des milieux œuvrant auprès des jeunes (écoles, municipalités, organismes communautaires, centres de la petite enfance, camps de jour, etc.). Plus de 1800 projets avaient été déposés, signe de l’intérêt pour ces thématiques.

115 000 personnes rejointes

par les projets créés (soit 85 000 jeunes et 30 000 adultes de leur entourage).

2 068 partenaires et collaborateurs rassemblés

autour des projets créés. Autant de connexions qui pourraient permettre la pérennité des projets réalisés.

850 ambassadeurs

disponibles pour soutenir les milieux financés. Fort de son expertise en mobilisation des communautés, M361 a rassemblé ce formidable réseau qui a permis aux porteurs et porteuses de projets d’obtenir l’aide nécessaire afin de réaliser leurs initiatives.

Un effet levier substantiel

9,4 M$ EN RETOMBÉES DANS LES COMMUNAUTÉS

C’est le montant estimé par les porteurs
et porteuses de projets en financement
interne et externe. Ce financement
peut avoir pris la forme de ressources
financières, humaines, matérielles,
services ou dons.

L’effet levier se fait donc bien sentir entre
le financement du MAPAQ et l’implication
du milieu dans lequel le projet s’est réalisé.

Projets en images

Suspendre la vidéo - Zoom sur 3 projets d'approvisionnement en aliments locaux dans les écoles du Québec Zoom sur 3 projets d'approvisionnement en aliments locaux dans les écoles du Québec

Voyez comment, dans les différents milieux de vie des enfants et adolescent·es, des initiatives ont contribué à soutenir le développement de leurs habiletés culinaires et celles de leurs familles, de même qu’à les éduquer sur la provenance des aliments et sur leur mode de production.

LES RÉSULTATS DANS LA VIE DES JEUNES

La portée des initiatives ne se mesure pas qu’en chiffres. Voici un aperçu des impacts plus concrets dans la vie des 85 000 jeunes rejoints:

UN IMPACT POSITIF AU-DELÀ DES OBJECTIFS

Des résultats insoupçonnés:

CE QUI A RÉELLEMENT FAIT LA DIFFÉRENCE

L’un des apprentissages de cette aventure, c’est qu’on ne change pas des normes sociales sans efforts. Voici les ingrédients de notre recette:

Pérennité des projets

Dans la majorité des cas, des ententes ont été développées auprès de producteur·trices et fournisseur·eures; autant de connexions qui pourraient permettre de poursuivre ce type d’activités dans le futur.

VISIONNEZ NOTRE ÉVÉNEMENT VIRTUEL

Visionnez l’événement virtuel « Nourrir l’avenir : retombées et impact de l’éducation alimentaire chez les jeunes », diffusé en direct le 21 mars 2024 via notre initiative 100°.

Co-animé avec Bernard Lavallée, le nutritionniste urbain, cet événement mettait en lumière plusieurs porteurs de projets ainsi que la force et l’ampleur de l’impact social généré par l’éducation alimentaire.

Suspendre la vidéo - « Nourrir l’avenir : retombées et impact de l’éducation alimentaire chez les jeunes » (60 minutes) « Nourrir l’avenir : retombées et impact de l’éducation alimentaire chez les jeunes » (60 minutes)

Partenariat

Gouvernement du QuébecÉquiterreAliments du QuébecLogo Tremplin Santé
Merci à ces partenaires financiers et de réalisation qui, grâce à leur précieuse implication, ont contribué à l’essor de ce mouvement en faveur de l'éducation alimentaire.