Santé

Programme des coordonnateurs à la mobilisation communautaire

Réalisation M361

Le contexte

Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits, le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le ministère de l’Éducation (MEQ) et le ministère de la Sécurité publique (MSP) s’associent à M361 afin de développer et déployer un programme. Ce dernier est destiné à la mise en œuvre de trois orientations principales : la promotion de la mobilisation communautaire, de la participation citoyenne et de saines habitudes de vie. M361 a été partie prenante des démarches d’élaboration du programme et prend en charge sa mise en œuvre. Le programme s’inscrit dans la perspective du renforcement de la capacité d’agir des communautés et de leurs membres. Il contribue à l’amélioration des conditions de vie au sein des communautés des Premières Nations et des Inuits.

Le défi

Comment arriver à mettre de l’avant les trois orientations du programme, soit respecter l’autonomie organisationnelle des communautés autochtones, et les soutenir dans leur reprise de pouvoir et leur prise en charge collective? Grâce à une approche construite sur un accompagnement de proximité avec la coordination embauchée, sur son développement professionnel, mais aussi sur le soutien à l’organisation de projets de nature intersectorielle (où plusieurs secteurs des communautés sont engagés ensemble dans un même projet).

Objectifs

Engager, développer, former et concerter.

Objectif 1

Susciter l’engagement des communautés dans au moins une des trois orientations du programme.

Objectif 2

Faciliter le développement de projets liés aux orientations sélectionnés par la communauté.

Objectif 3

Favoriser le développement professionnel des coordinations embauchées dans le cadre du programme.

Objectif 4

Favoriser la concertation avec les autres organisations liées aux communautés autochtones afin de promouvoir et soutenir l’adoption des trois orientations du programme dans leurs propres pratiques d’accompagnement.

Solution

Le travail de prise en charge de programme est construit autour des 3 piliers suivants :
L’accompagnement de proximité

Mise en place d’un accompagnement personnalisé, centré sur les besoins et le développement des capacités des coordinations. Cette forme d’accompagnement requiert des rencontres fréquentes et la construction d’une relation de confiance entre la coordination et l’accompagnateur. Cette proximité permet notamment de mieux comprendre les enjeux culturels, sociaux, économiques, politiques, et conjoncturels qui viennent influencer l’engagement de la coordination dans les projets à mettre en place. L’accompagnement de proximité permet aussi d’éviter plusieurs écueils relatifs au travail dans un contexte interculturel. Rappelons-nous que les onze nations autochtones du Québec ont chacune leur culture propre, des pratiques sociales façonnées au fil des siècles et une vision du monde qui diffère souvent largement de celle que l’on retrouve dans la société allochtone.

Le développement professionnel

Développement d’un programme de formations sur mesure, bilingues, destinées aux coordinations liées au programme. La nature même du travail de mobilisation communautaire et de développement de projet demande de maîtriser un ensemble de compétences diverses (organisationnelles, relationnelles, financières, politiques et communicationnelles) qui s’acquiert, la plupart du temps, avec l’expérience. Ce programme de formation vient offrir une alternative à l’apprentissage expérientiel. Construit sur l’expérience des accompagnateurs, mais aussi sur celles des autres coordinations du programme, les formations sur mesure sont constituées d’ateliers, d’échanges, de partages et de formations sur différents sujets pertinents pour le programme : gestion de projet, communications stratégiques, gestion budgétaire, animation de groupes, utilisation des outils informatiques, etc.

Une collaboration proactive avec les autres organisations ayant des activités d’accompagnement avec les communautés autochtones

Les Premières Nations et les Inuits ont créé des organisations à leur image, pour les soutenir dans l’administration de l’ensemble des responsabilités qu’ils assument dans chacune des communautés autochtones. Le travail de collaboration avec ces organisations est primordial pour M361. Elles sont ancrées dans la culture des différentes nations et entretiennent aussi des réseaux vastes et efficaces. La collaboration avec ces organisations permet de contribuer à leurs analyses et au développement de leurs pratiques, mais surtout, de nourrir les pratiques d’accompagnement de M361. La collaboration sur de nombreux dossiers est réalisée dans une ambiance conviviale fondée sur la confiance et le partage de valeurs fondamentales en matière de soutien aux communautés autochtones.

Expertises

Coordination et liaison

Soutenir les coordonnateurs locaux dans la réalisation de leur mandat (recrutement, développement de compétences, avis-conseil, assistance à l’élaboration d’outils, liaison et réseautage, etc.).

Financement et capacité d’analyse de projet

Favoriser la concertation en matière de soutien financier, de renforcement des capacités et d’accompagnement.

Collaboration intersectorielle

Sensibiliser les partenaires de soutien aux avantages de la mobilisation communautaire, de la participation citoyenne et de la promotion des saines habitudes de vie, et soutenir la collaboration intersectorielle entre les partenaires locaux.

Transfert de connaissances

Formations sur mesure (ateliers, échanges, partages et formations sur différents sujets pertinents).

Les résultats

28 communautés

participantes au programme.

Plusieurs centaines

d’accompagnements individuels par année.

Concertation soutenue

avec la plupart des organisations autochtones liées aux mandats des coordinations locales.

Plusieurs dizaines

de formations sur mesure par année aux coordinations locales. Ces formations sont habituellement gratuites, bilingues et adaptées aux besoins des coordinations locales.

Partenariat

Québec drapeau
Cette réalisation est rendue possible grâce à la collaboration de nos précieux partenaires.

Collaborer avec M361

Collaborer avec M361 c’est se donner les moyens de réaliser de grandes choses. Notre équipe travaille sans relâche à propulser des projets porteurs de changement social. Nous sommes convaincus qu’il est possible d’arriver à de grands résultats avec une bonne idée.

M361 est un pilier dans la mise en mouvement de changements positifs et durables pour la société. Faites confiance à une équipe qui cumule plus de 19 ans d’expérience. Bâtissons une meilleure collectivité ensemble.

Collaborons dès maintenant