Un moteur pour le développement moteur

Réalisation M361 / Social

Le contexte

Le Comité Développement moteur de la Table mode de vie physiquement actif (TMVPA), que nous appellerons simplement le Comité pour la suite, détermine le besoin de valoriser le rôle des parents dans l’adoption d’un mode de vie physiquement actif chez leur enfant, particulièrement au sujet du jeu extérieur et de la tolérance au risque. Le Comité demande à M361 (Québec en Forme) de proposer une action concertée de communication.

Le défi

Comment s’inscrire dans la conversation publique? Notre objectif est de susciter l’intérêt et d’informer les parents sur l’importance pour les enfants du jeu extérieur et de la prise de risque dans ce jeu.
Le Comité nous a confié ce mandat en raison de notre expertise en stratégie de contenu, démontrée entre autres avec des projets comme WIXXMAG et 100°. Nous savons concevoir, produire et diffuser du contenu avec des partenaires pour créer un impact social en optimisant le budget.
Justement, le budget de cette initiative nous permet à peine de produire et diffuser une seule publicité télé, encore moins une campagne. Les médias de masse restent quand même essentiels pour entrer dans la conversation publique… C’est pourquoi nous avons choisi d’y paraître, mais autrement.
Nous avons abordé le défi avec une stratégie multiplateforme, non conventionnelle et concertée avec le Comité, pour que notre thème soit présenté aux parents québécois pendant plusieurs mois.

La solution

Campagne basée sur trois piliers
Magazine Vifa : créer des contenus pratiques

Création d’un dossier spécial comprenant des contenus identifiés avec le partenaires et créés par notre équipe. De nouveaux articles ont été écrits et des articles existants ont été revalorisés. Diffusion dans plusieurs infolettres et sur nos médias sociaux

Émission Format familial : s’allier un porte-voix

Cette émission de Télé-Québec parle des préoccupations des parents. Sous la forme d’une commandite, nous aiguillons l’équipe de production vers des sujets et des spécialistes pour traiter de notre thème. L’émission garde sa liberté éditoriale.

  • Contenus commandités intégrés aux émissions durant toute la saison
  • Placement de notre spécialiste en développement psychomoteur (Mathieu Point)
  • Partage sur les médias sociaux de l’émission et de Télé-Québec
  • Notoriété accrue grâce aux vedettes associées (notamment Pier-Luc Funk)
Relations publiques : diriger l’attention des autres médias vers nous

En partenariat avec une firme de relations publiques, nous intégrons notre thème dans d’autres médias de masse.

Étapes du projet

Recherche Hiver 2018

Recherche auprès de parents et création de personas afin de déterminer le public cible et le type de contenu à prioriser.

Partenariat Dès l’hiver 2018

Définition du message, simplification des thématiques, création d’accroches avec le Comité. Identification des spécialistes à mettre de l’avant. Suivi régulier avec le Comité pour évaluation continue : comptes-rendus, analyses et ajustements en cours de mandat.

Création des contenus Printemps-été 2018

Magazine Vifa : recherche, rédaction et consultations sur les contenus. Format familial : tournage de la saison 2018-2019.

Déploiement Septembre 2018 à avril 2019

Diffusion de nos contenus sur une période de 7 mois, suivant la stratégie numérique, la saison de Format familial et la tactique de relations de presse.

Évaluation Printemps 2019

Bilan de la campagne, évaluation des bons coups et des besoins d’amélioration. Préparation de la phase 2.

Les résultats

Le sujet s’est inscrit dans la conversation publique avec une portée sans précédent.
12 273 966impressions

Portée immédiate.
Données compilées le 21 mars 2019.

Détails

155 155 pages vues sur les articles de Vifa Magazine, ce qui représente près de 9 % du trafic total annuel du magazine.

1 635 100 visionnements des capsules vidéo Format familial diffusées sur le site web et les médias sociaux de Vifa Magazine, de Télé-Québec et de l’émission.

1 612 500 visionnements télé estimés selon l’auditoire moyen de 107 500 personnes de l’émission, sur 15 émissions.

8 871 200 impressions estimées selon les auditoires des 11 présences dans les autres médias, dont : Radio-Canada (Entrée principale, Les Éclaireurs, Facteur matinal), TVA, LCN, Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec et CHOI FM

1 300 000de visionnements

La Montée de lait de Pier-Luc Funk est la vidéo la plus visionnée et partagée sur les médias sociaux de la saison de Format familial. Il s’agit d’un des sujets proposés dans le cadre de notre commandite.

« L’article a battu tous nos records sur les réseaux sociaux. La réponse a été impressionnante! »

Véronique Marchand

membre du Comité, Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, à propos de l’article « Il faut davantage d’éducation physique à l’école! »

Projets connexes

Réalisation M361

100°

Communauté en pleine ébullition, 100° rassemble des gens impliqués dans la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes.

Voir
Réalisation M361

Vifa Magazine

Vifa Magazine est un magazine en ligne qui propose aux parents des trucs et conseils. C’est l’allié de la vie familiale.

Voir

Médias et relations de presse

2 Avr 2020

COVID-19 : M361 poursuit ses changements sociaux positifs

Bonjour, Notre quotidien — et fort probablement le vôtre ! — a été grandement chamboulé durant les dernières semaines. En ce...

10 Sep 2019

Jardins pédagogiques: apprendre en jardinant

En ce sens, 100°, une initiative de Québec en Forme, lance un appel de projets de jardins éducatifs, en partenariat...

Partenariat

Véritable moteur de changement, M361 crée des stratégies engageantes qui génèrent un impact social positif dans les communautés québécoises.