Activité physique

Formule ACTIZ : un parcours pour implanter l’activité physique en PME

Réalisation M361

Le contexte

L’activité physique en milieu de travail a de nombreux bénéfices, et dans le cadre de la stratégie ACTIZ (promotion de l’activité physique en milieu de travail), l’équipe a élaboré une expérience formative gratuite pour aider les PME du Québec à implanter des mesures durables pour optimiser le bien-être de leurs employés, tout en stimulant la croissance de leur entreprise!

Le défi

Susciter l’intérêt des dirigeants et dirigeantes du Québec pour l’implantation de l’activité physique en entreprise, et les convaincre de passer de l’idée à l’action.

L'idée

Des ateliers personnalisés et gratuits pendant six semaines permettant d’imaginer des solutions innovantes afin de transformer le monde du travail et encourager la pratique régulière d’activité physique, et le tout, pour répondre aux enjeux vécus par les PME.

Objectifs

Accompagner et motiver, améliorer et réseauter

Accompagner et motiver

Accompagner les PME dans la création de projets structurants visant l’implantation de la pratique régulière d’activités physiques en entreprise.

Améliorer

Améliorer la qualité des projets déposés au Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP) du ministère de l’Éducation du Québec, pour maximiser les chances d’obtenir le financement désiré.

Réseauter

Connecter les entreprises aux ressources d’expertises en matière d’activité physique au travail.

Suspendre la vidéo - Formule ACTIZ — Ateliers collaboratifs pour PME actives Formule ACTIZ — Ateliers collaboratifs pour PME actives

« Grâce à vos ateliers et le soutien de toute votre équipe, nous avons vécu une expérience unique. Mettre en place un plan d’activités physiques c’est une chose, mais le faire dans un contexte tel que Formule ACTIZ c’est hors du commun et ça rejoint vraiment nos valeurs d’entreprise.  »

Marie-Hélène Gagné

Directrice générale, Coup de Pouce Mégantic

Expertises

Création de marque 

Développement d’une sous-marque sous le thème de la Formule 1 : logo, guide de marque, page Web, vidéo promotionnelle et produits dérivés.

Stratégie numérique 

Mise en place d’une stratégie pour rejoindre les PME du Québec lors de la période de recrutement.

Stratégie de contenu 

Création de contenus rédactionnels pour valoriser les PME participantes et le parcours vécus par certaines entreprises au cours des six semaines ainsi qu’à la suite de l’expérience.

Partenariats

Mise en place de partenariats pour l’animation et le mentorat de chaque semaine d’activités.

Transfert de connaissances

Élaboration d'une programmation sur six semaines regroupant ateliers, conférences et mentorat afin d'outiller les entreprises participantes.

Conception événementielle en ligne

Création d’une solution événementielle en ligne sur mesure pour répondre aux besoins des clientèles cibles.

Étapes du projet

Élaboration et validation de la proposition auprès de la cible

Des entretiens semi-dirigés ont eu lieu pour permettre d’établir une vision plus claire de la solution envisagée sous l’angle de la clientèle cible : formule proposée, implication demandée et bénéfices associés.

Ajustement de la vision du parcours

La phase de validation a permis de raffiner la raison d’être et les objectifs de nos ateliers, ainsi que les sujets abordés et la fréquence de ceux-ci pour s’adapter aux besoins de la clientèle.

Création de la marque et de la page Web

La marque Formule ACTIZ, ateliers collaboratifs pour PME actives, a été créée en cohérence avec la marque ACTIZ, le tout en collaboration avec des professionnels en la matière.

Coordination du projet

Les phases préliminaires ont permis de faciliter la coordination des éléments nécessaires à la planification de la période de recrutement et de sélection, ainsi qu’au lancement de Formule ACTIZ en janvier 2022.

Mise en place de partenariats

Développement d’une stratégie de partenariats pour supporter la programmation des ateliers sur six semaines.

Publicité et promotion

Stratégie numérique et réalisation d’une campagne publicitaire (infolettres et médias sociaux) pour intéresser les PME potentielles à participer à Formule ACTIZ.

Organisation de l’événement sur six semaines

L’événement 100 % virtuel a mis de l’avant des activités de réseautage et codéveloppement pour faciliter l’échange et le partage entre les PME participantes.

Création et diffusion de contenu

Création et diffusion de contenu sous différentes formes : articles, outils à télécharger, vidéo, infolettres, etc.

Les résultats

40 PME

sur le circuit Formule ACTIZ

112 participants

répartis en 2 cohortes

2600

employés touchés par le projet

12 régions administratives représentées

Estrie, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mauricie, Montréal, Laval, Côte-Nord, Lanaudière, Laurentides, Chaudière-Appalaches, Capitale-Nationale, Montérégie et Centre-du-Québec

Partenariat

Québec drapeauLogo Halo Trois-rivieres
La mise en place de Formule ACTIZ a été rendue possible grâce à l’appui de la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique du ministère de l’Éducation du Québec, Halo Trois-Rivières, et différents mentors et conférenciers qui ont contribué au succès des ateliers.